Groupe.Obaka

Jeudi 14 juin 2012 à 17:37

Les connaissances thérapeutiques du groupe sont multiples et beaucoup de résultats positifs sont enregistrés notamment sur des personnes dépendantes de drogues divers, d'alcool et de tabac.


Les soins proposés par le groupe consistent en :

Cure de désintoxication
Soins de maladies divers
Pertes de poids
Désenvoutement

Le groupe Obaka est constitué de thérapeutes capables de reconnitre les problèmes individuels (diagnostic, lors de ce que l'on appelle la "consultation", qui se pratique de façon très différent de la consultation occidentale) et donc de soigner la personne venue chercher une solution qu'elle n'aurait pas trouvée ailleurs.
C'est un groupe mixte où tous ont un rôle thérapeutique et accompagnateur pour aider les aspirants à trouver une vie meilleure.


Jeudi 14 juin 2012 à 17:43

  • Ce n’est pas une secte:


- Chacun est libre d’aller et venir comme il l’entend ;

- Il n’est pas demandé d’argent aux membres du groupe sauf cotisations, comme dans chaque association, et rémunérations d’éventuelles prestations (organisation d’une veillée, consultations, soins…)
- Chaque personne est respectée dans son intégrité physique et morale : aucune pression n’est exercée, chacun reste libre de ses pratiques religieuses parallèles, de ses pensées philosophiques…etc.
 


  • Ce n’est pas un regroupement de charlatans:

- Les soins proposés par les tradipraticiens du groupe sont dispensés à la suite de consultations. Si le Bwiti estime qu’une personne ne peut pas être soignée par la médecine traditionnelle, le « malade » en sera averti. Dans le cas contraire, tout sera mis en œuvre pour guérir le patient et les résultats sont la plupart du temps extrêmement positifs.


  • Ce n'est pas un groupe folklorique:


- Les rituels pratiqués ne le sont pas pour amuser un public quel qu'il soit. L’esthétique des danses, chants, musiques maquillages des initiations ou des veillées, si elle est bien réelle et souvent fascinante pour les Européens, n’est que secondaire. De même que pour les masques africains (et en particulier gabonais), c’est l’utilisation dans la pratique des rites qui est fondamentale.
- La beauté est un "plus", comme un effet de l'harmonie entre les rites et l'univers

Jeudi 14 juin 2012 à 17:49

Le milieu du Bwiti est vaste et, malheureusement, riche en charlatans de tous genres. Aussi quand on veut se faire initier au Bwiti, ne faut-il pas le faire à la légère. Il importe de prendre des renseignements, de les recouper, de connaître l’origine du père spirituel.

MAKONZA (voir page d'accueil), connu aussi sous le sobriquet de MOUTOUKI, est un héritier du côté maternel du pouvoir thérapeutique.

Né le 1er juin 1954 à Koulamoutou (province de l’Ogooué-Lolo, district d’Iboundji), il a trois femmes (la polygamie est fréquente au Gabon) et 22 enfants. Retraité de l’armée gabonaise, il pratique maintenant le Bwiti en professionnel très consciencieusement et dans le respect de chacun. Il est également très respecté des autres pratiquants du Bwiti par son expérience, son sang-froid et sa volonté de conciliation. Il aime à dire qu’il exerce le Bwiti à Libreville depuis 1977, à l’époque où peu de Mbandja (temple) étaient ouverts à Libreville preuve, s’il en est, du sérieux de sa pratique.

Il a été initié en 1977 par NGUIGNOGNI. L’école Pascal MALAMANBWETE a accueilli MAKONZA pendant près de 10 ans. C’est Pascal MALAMANBWETE, qui a la réputation d’petre un des Ngangas du Missoko Ngondé, les plus accomplis, qui a intronisé MAKONZA père spirituel initiateur.

Actuellement, trois pères spirituels capables d’initier et que MAKONZA a estimédignes de le faire, le secondent : il s’agit de MOSSODOU, MOUKOKO-BOLA et d’un autre MAKONZA. La responsable du groupe des Mabundis est Henriette BIBALOU (NZAOU), secondée par Odile MOUYAMA (MIGHONZI) et Marianne PEMBE (MOGHESSI).

Pour des raisons de sympathie mutuelle et pour une bonne collaboration entre groupes qui sont sérieux, Obaka a décidé de travailler avec le groupe EBANDO (plus connu sur le web), dans le respect des différences et des particularismes de chacun.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast